Retour à la page précédente

Les origines de Villeron

Une charte datée de 1219 fait référence à une terre de huit arpents “entre Villeron et Saint Germain“. Il y avait donc alors deux groupes d’habitations distincts.

Différentes sources anciennes font déjà référence à un « Villeron » sans que l’on puisse affirmer avec certitude s’il s’agit bien là de notre village.  Est-ce le “Villerolum” dont parle en l’an 833 un acte de partage entre l’abbé HILDUIN et les moines de Saint-Denis ? Ou peut-être le “Villerolorelevé dans un autre document de 862 des Archives Nationales. D’autres étymologies ont été avancées, comme Villa Rodingi, Villa Radulfi, Villa Rotunda, et même Villa Romanus, toutes plus fantaisistes les unes que les autres.

En toute bonne foi, convenons de notre ignorance pour ne retenir que la racine “Ville“, héritage à partir du Ve siècle de la villa gallo-romaine. Faute de traces datables qui pourraient être retrouvées à la faveur de travaux de terrassement, aucune de ces hypothèses ne peut être retenue et si entre le XIIe au XVe siècle les archives nous livrent bien des personnages dits “de Villeron”, peut-être seigneurs en partie, ils n’étaient assurément pas châtelains.