Les noms de Vollerand et Vaulerent cohabitent dans de nombreux écrits encore aujourd’hui mais il semble bien qu’il ne faille retenir que cette seconde appellation qui fait référence au Val de Laurent (déformation de Vau-Laurent du latin Vallis-Laurenti) qui se situe à l’origine de la vallée nord-sud s’écoulant dans le Croult.
Cette grange faisait partie des 11 exploitations agricoles appartenant au XIIIe siècle aux moines de l’Abbaye de Chaâlis située à environ 15 km de Villeron. Cet ensemble comprenait le très beau bâtiment que nous admirons aujourd’hui encore. Les moines convers exploitaient eux-mêmes la terre et abritaient leurs récoltes dans cette “cathédrale du blé“, dite à tort “grange dîmeresse“. Il s’agit de la plus grande grange cistercienne d’Ile de France et l’une des premières granges agricoles à être classée au titre des moments historiques dès 1889.
De nos jours, cette grange est la propriété de la famille Plasmans, exploitants agricoles qui commercialise sous la marque « Primanord », oignons et pommes de terre.
La grange de Vollerand s’associe certaines années aux Journées du Patrimoine et a déjà accueilli un concert classique dans ses murs.